Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dit  » planchers-dalle » ou « Planchers champignons » sont prohibés en zone sismique. Forces horizontales g: Ces systèmes sont en général à éviter. On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles. Force sismique verticale appliquée aux portes à faux Fp:

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 64.45 MBytes

Coefficients de sécurité partiels On vérifie que les sollicitations accidentelles agissantes sont inférieures ou égales aux sollicitations résistantes en prenant en compte les coefficients de sécurité partiels suivants: Les listes décrites ci-dessous sont nécessairement incomplètes. Vérification de la capacité portante Les travées de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement. Dans ce cadre, des mesures de Palées triangulées concentriques 8. Ces portiques ou cadres doivent être conçus calculés et exécutés selon les dispositions fixées au paragraphe 8.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Néanmoins, il faudra veiller à ce qu au moins un côté fermé des U d un cadre soit disposé de sorte à s opposer à la poussée au vide des crochets droits des armatures longitudinales des poutres. Tout chaînage horizontal doit comporter des armatures transversales d espacement au plus égal à la hauteur du chaînage et à 25 cm. versipn

Classement du site selon la disponibilité des essais 3. Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Joints La disposition des joints sismiques peut coïncider avec les joints de dilatation ou de rupture. Ces structures particulières se traduisent par un comportement dissipatif localisé uniquement aux extrémités des poteaux. Cette même figure comporte les autres dispositions constructives et quantités minimales d armatures.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Décrire les principes de conception parasismique à respecter, préalablement à tout calcul choix de site, implantation. Estimation de la période fondamentale de la structure 1.

  TÉLÉCHARGER DURARARA SAISON 2 VOSTFR

Voile périphérique Les ossatures au dessous du niveau de base, formées de poteaux courts par exemple les vides sanitaires doivent comporter un voile périphérique continu entre le niveau des fondations semelles, radier.

Les bâtiments concernés ne doivent par ailleurs pas dépasser 6 niveaux ou 20m.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Vérification de la capacité portante Les systèmes de fondation doivent être justifiés selon les méthodes contenues dans les DTR de conception et de calcul en vigueur, moyennant les modifications ci-après: Les joints doivent être plans, sans décrochement et débarrassés de tout matériau ou corps étranger. Dans le cas contraire, ces éléments sont considérés comme des éléments linéaires. Ils peuvent être utilisés par contre, pour certains éléments non structuraux, après avoir vérifié que leur comportement est compatible avec les déformations de la structure sollicitée ou en leur associant des matériaux capables de remédier à leurs insuffisances en matière de résistance.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Force horizontale agissant sur un élément non structural Fpk: Force sismique verticale appliquée aux portes à faux Fp: Related publications Share Embed Add to favorites Comments.

Nouvelle carte de zonage sismique du territoire national. Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: Modélisation a Le modèle du bâtiment à utiliser dans chacune des deux directions de calcul est plan avec les masses concentrées au centre de gravité des planchers et un seul degré de liberté en translation horizontale par niveau sous réserve que les systèmes de contreventement dans les deux 2 directions puissent être découplés b La rigidité latérale des éléments porteurs du système de contreventement est calculée à partir de sections non fissurées pour les structures en béton armé ou en maçonnerie.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Structure de vwrsion en treillis dont les éléments sont soumis à des efforts axiaux 18Portiques cadres rigides: Répartition des communes sur les différentes zones sismiques identifiées. Contrôle de la qualité des matériaux 0 0,05 6. Ensemble tridimensionnel de poutres et de poteaux liés rigidement et capable de reprendre la totalité des forces verticales et horizontales 16 Ossature contreventée: Dans le cas général, ces deux directions sont les axes principaux du plan horizontal de la paeasismique.

  TÉLÉCHARGER FICHIER MDI GRATUIT GRATUITEMENT

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Les listes décrites ci-dessous sont nécessairement incomplètes. Le pourcentage minimum d armatures verticales et horizontales des trumeaux, est donné comme suit: Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions. algerie

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Chaque bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en algeruen et en élévation en bâtiment régulier ou non, selon les critères ci-dessous: Les éléments structuraux n apportant pas de contribution significative à la résistance aux actions sismiques d ensemble ou à leur distribution peuvent être considérés comme éléments secondaires, à condition que leur résistance à ces actions soit effectivement négligée et qu ils ne soient soumis du fait des déformations imposées qu à des sollicitations négligeables vis-à-vis des sollicitations d autre origine.

Le minimum de modes à retenir est de trois 03 dans chaque direction considérée. Evénement sismique rela tivement fréquent comparativement à la durée de vie utile de la construction. A ce titre, il est utile de rappeler que les RPA visent un double objectif: Les reglejent sont réputés liquéfiables lorsque le rapport de la résistance à la liquéfaction sur la contrainte de cisaillement engendrée par le séisme est inférieur à 1, Structure composée de poteaux et de poutres rigidement liés 19 Protection parasismique: Régularité en plan 0 0,05 4.